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Pour une communication responsable

Être responsable signifie de prendre en considération les conséquences de ses actes. La communication responsable est au service du bien commun. Elle prône la participation du public en créant un espace de dialogue. Elle est éthique tant sur le plan du contenu que du processus et des supports de communication.

Selon Fabien Durif, professeur à l’UQÀM et directeur de l’Observatoire de la consommation responsable : « La communication responsable se veut ciblée, humaine, transparente, véridique et soucieuse de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. »

Pour Bleu forêt, la communication responsable se concrétise ainsi :

  • améliorer la qualité de de vie, des relations humaines et de l’environnement;
  • favoriser le dialogue avec le public;
  • vulgariser la science;
  • contribuer à éduquer et à engager les citoyens;
  • créer un savoir collectif;
  • promouvoir un projet, une idée, un service ou un produit écoresponsable.

Politique Environmentale

Lutte aux changements climatiques

Consommation responsable

  • Respecter la règle des 5 RV : refuser, réduire, réparer, réutiliser, récupérer et valoriser
  • Concevoir des outils de communication en matériaux recyclés et recyclables
  • Organiser des évènements qui tendent vers le zéro déchet
  • Acheter local, équitable et biologique, lorsque cela s’applique
  • Le serveur de notre site Web est au Québec (en Montérégie)

Engagement dans le milieu

  • Être fidèle et transparente à l’égard des clients, collaborateurs et fournisseurs
  • S’engager dans notre communauté en soutenant des causes qui collent avec nos valeurs
  • Effectuer un mandat pro bono par année
    • 2018: plan de communication pour les 40 ans de la Réserve de biosphère (réserve mondiale de l’UNESCO) du Mont-Saint-Hilaire
    • 2019: stratégie de communication et création de visuels pour la collecte de vélos usagés destinés à des pays défavorisés pour Environnement nature Boucherville

Formation et partage de connaissances

  • Se former, s’informer et demeurer à l’avant-garde dans nos domaines d’expertise
  • Partager nos connaissances et expériences via des communautés de pratique